Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 10 juillet 2012
Administration centrale

Le Premier ministre lance une mission sur le bilan de la RGPP et «les conditions de réussite d'une nouvelle politique de réforme de l'Etat»

Le Premier ministre vient de lancer une mission sur «le bilan de la révision générale des politiques publiques et les conditions de réussite d’une nouvelle politique de réforme de l’État». Les conclusions de ces travaux, conduits par l’inspection générale de l’administration, l’inspection générale des finances, l’inspection générale des affaires sociales, devront être remis pour le 25 septembre prochain. Le communiqué de Matignon précise que la mission rendra compte de l’avancement de ses travaux à Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique.
Pour le gouvernement, l’objectif est tout d’abord de dresser un bilan de la révision générale des politiques publiques (RGPP) engagée en juillet 2007, période qui est selon l’expression retenue dans le communiqué de presse du premier ministre, «close». Il ajoute que «cette politique a provoqué désorganisation et malaise dans l’ensemble de la fonction publique». L’objectif est de «mesurer les résultats et l’impact, tant quantitatif (économies réalisées au regard des objectifs affichés), que qualitatif, sur les agents et les interlocuteurs de l’Etat, citoyens, élus, acteurs économiques et sociaux. Une nouvelle méthode doit être définie. Il s’agit de redéfinir les missions de l’État, d’améliorer le service rendu aux usagers et de rendre l’administration plus efficace, tout en assumant la maîtrise des dépenses.»
Pour l’avenir, le Gouvernement compte s’appuyer sur les réflexions engagées par l’atelier «moderniser l’action publique avec les agents publics», dans le cadre de la grande conférence sociale qui a débuté hier et se poursuit aujourd’hui. Il s’agit, pour le Premier ministre, de «renouer un véritable dialogue social pour conduire la rénovation de l’action publique».
La mission doit aussi formuler «des recommandations sur les conditions de réussite d’une nouvelle politique de réforme de l’Etat, afin d’obtenir à la fois une véritable adhésion des personnels et de l’opinion publique, et un redressement de nos finances publiques à échéance de 2017».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2